- Organisateur de la caisse
- Caisse de Solidarité
- Contact
- contact@caisse-solidarite.fr
- 06 86 46 18 84
- 4 rue Guyton de Morveau ∙ 75013 Paris
-
Aidez la Caisse de solidarité à poursuivre et à étendre son action 🙏
Depuis 2016, la Caisse de solidarité vit et fonctionne par la volonté et l’aide militante des syndicats qui l’animent : Info’Com-CGT, son fondateur, et SUD Postes 92, son cogestionnaire.
Cette année encore, la Caisse de solidarité a battu tous les records dans le cadre du mouvement social des retraites :
- le record de collecte, avec 4,3 millions d’euros depuis le 10 janvier 2023 ;
- le record du nombre de dons, avec plus de 51 000 dons lors de ce mouvement social ;
- le record du montant pour un don personnel (30 000 euros) et pour un don collectif (100 000 euros) ;
- le record du nombre de grévistes aidé·e·s, plus de 25 000 soutenus partout en France.
Notre sollicitation consiste à vous demander une aide pour le fonctionnement de la Caisse de solidarité, qui est désormais une association indépendante. En effet, les frais de fonctionnement mais aussi le travail à réaliser ont été assurés, ces dernières années, de manière militante et les dons réalisés sont allés à 99,5% aux grévistes - seuls les frais de commissions des plateformes ont été déduits.
Aussi, nous lançons aujourd’hui la première collecte pour soutenir et aider la Caisse de solidarité à vivre et à se développer. Concrètement à quoi servira votre don ?
- À financer notre action juridique en cours contre l’administration fiscale et le gouvernement afin de faire reconnaître notre association d’utilité publique, donc de pouvoir, demain, déduire des impôts les dons réalisés à notre Caisse de grève. Pour cette action, engagée il y a deux ans, nous avons épuisé les recours internes à l’administration fiscale et nous devrions avoir un premier jugement d’ici à la fin 2023 ;
- À payer les frais courants permettant à l’association de fonctionner, toujours en transparence. Si l’association bénéficie à titre gracieux de hébergement et de la logistique par le syndicat Info’Com-CGT, il nous faut payer les frais de certification des comptes, les budgets promotionnels sur les réseaux sociaux qui nous ont été utiles pour inciter des citoyens à soutenir les grévistes, les frais administratifs d’une salariée détachée pour gérer le flux des milliers de virements et chèques, les serveurs et la maintenance de nos outils numérique pour le site internet, le système d’information de la Caisse de solidarité, etc. ;
- Au développement et déploiement d’une nouvelle plateforme de collecte et redistribution des dons. L’objectif est demain de vous apporter plus de transparence en améliorant la traçabilité de la redistribution des dons et de solidarité en vous permettant de disposer d’un espace personnel à partir duquel vous pourrez notamment : devenir organisateur de la solidarité en créant et gérant vos propres caisses, suivre vos dons, télécharger vos reçus et prendre part aux votes qui concernent le fonctionnement de l’association ou encore demander une aide financière auprès de l’association dans le but de créditer vos caisse personnalisées de fonds supplémentaires. C’est un projet déterminant pour pouvoir développer demain la solidarité financière pour soutenir les grévistes ou lutter contre les discriminations.
Pour toutes ces raisons, nous comptons sur vous, donateurs et donatrices, qui êtes nos ambassadeurs et ambassadrices. En complément de l’aide et du soutien des syndicats, c’est le plus sûr moyen d’assurer notre autonomie et d’éviter de devoir entrer dans une logique de partenariats commerciaux.
On compte sur vous 🙏